Pourquoi utiliser la vidéo événementielle dans sa communication ?

Ce qui nous anime chez Graine de Production quand on crée une vidéo événementielle, c’est de pouvoir retransmettre les temps forts de votre évènement et répondre à votre besoin spécifique, pour votre communication.

Le but de la vidéo événementielle est d’amplifier la portée et l’impact de votre message avant, pendant et après votre diffusion !En entreprise, la vidéo évènementielle est une source principale pour votre communication externe ou interne et pour booster votre visibilité.

Les différents événements comme les soirées de lancement, les conférences, les salons, les remises de diplôme, les séminaires, les team building, les interviews sont souvent filmés et deviennent des films événementiels.

Pour avoir une vidéo qui correspond à vos attentes, qui est en lien avec les besoins de votre entreprise il faut savoir pourquoi et comment s’en servir, et surtout trouver le bon format… Parce que oui, la vidéo événementielle se décline en plusieurs formats !

La vidéo événementielle dans tous ses états !

En tant qu’entreprise, il est essentiel de communiquer sur ses produits et/ou services. Ainsi que sur les différents événements qui rythment la vie interne de l’entreprise.

Aussi connue sous le nom de film événementiel, la vidéo événementielle capte l’atmosphère de vos différents événements ponctuels ou récurrents.

Il existe 3 grandes catégories dans le domaine de la communication :

Avant l’événement

L’utilisation d’une vidéo comme outil de promotion ou de communication avant l’annonce d’un événement vous permet d’accroître l’enthousiasme de vos participants.

–> La vidéo événementielle sert à promouvoir votre activité. La réalisation d’un teaser vidéo est un puissant outil de communication et marketing pour promouvoir un événement en amont. Ce contenu vidéo court et dynamique est un format parfaitement adapté aux réseaux sociaux. Le teaser peut aussi être diffusé, en interne ou sur votre site internet.

–> La vidéo événementielle sert à engager une audience, des internautes. Une bande annonce de votre évènement est pratique pour attiser la curiosité. En effet, on fait savoir à vos clients que quelque chose se prépare et qu’ils doivent être enthousiastes !

Peu importe l’événement, vous devez uniquement communiquer sur les temps forts et ne dire que l’essentiel au niveau des informations. Il est aussi possible de partager des contenus relatant la préparation de cet événement sur les réseaux sociaux pour encore plus de suspens et d’effet de com’ pour votre audience.

 

Pendant l’événement

La réalisation de contenu audiovisuel au cours d’un séminaire, d’une conférence ou d’une soirée de lancement d’un produit et/ou d’un service de votre entreprise promeut un récit communiqué sur divers médias.

–> La vidéo événementielle sert à toucher un maximum de personnes. Le format live streaming (ou retransmission en direct) offre de nombreuses possibilités en termes de capacité qui sont presque infinies.

De plus, même si vous êtes à 10 000 km du lieu de l’événement, la contrainte géographique n’est pas un problème. La captation en direct permet de vivre le moment en distanciel.

Enfin, pour les personnes qui sont intéressés par votre évènement mais indécises à l’idée de venir, vous renvoyez une perspective intéressante. Les potentiels intéressés viendront sûrement la prochaine fois. À l’inverse, ils ne seront pas déçus d’être venu pour rien !

–> La vidéo événementielle sert à utiliser les réseaux sociaux pour faire vivre votre événement. Une vidéo événementielle peut être utilisée sur les différentes plateformes de médias sociaux. Elle peut être utilisée dans votre feed Instagram ou sur votre page Facebook.

 

Après l’événement

Quand vous avez assistez à un événement qui vous a marqué et que vous voulez garder un souvenir. Ou à l’inverse, quand n’avez pas pu aller à un événement et que vous voulez avoir accès à son contenu. L’objectif de ce film événementiel est de prolonger les souvenirs et permet aux participants de se remémorer leurs expériences.

–> La vidéo événementielle sert à donner une seconde vie à votre événement. Elle permet de faire durer l’expérience votre événement dans le temps, on appelle ça un « aftermovie ». Il s’agit de perfectionner son image auprès des internautes n’ayant pas eu accès à l’événement.

Le film événementiel et votre communication

Inclure ce type de vidéo dans votre stratégie de communication est primordial quand vous avez des objectifs de visibilité, de recrutement et de notoriété.

Ses avantages…

…pour vous, vos collaborateurs et votre public !

–> Renforcez votre image de marque. La vidéo permet de communiquer sur votre entreprise, ses produits et ses services. En plus du côté « storytelling » qu’elle dégage en montrant des images de votre équipe et du travail fourni pour la réalisation de l’événement, des potentiels prospects et/ou clients verront la vidéo événementielle et pourront avoir envie de se renseigner sur vous et votre entreprise.

–> Dire merci à votre équipe et à vos partenaires si vous en avez. Ce sont eux qui ont participé à la réussite de votre événement et ce sont eux qui vous aident à réaliser, en grande partie, tous vos projets. En plus de leur aide, vous leur offrez une visibilité et une possibilité de les fidéliser un peu à chaque fois. Ce point rejoint aussi le « souvenir » développé dans la première partie de l’article.

–> Donnez envie de participer à vos prochains événements. Par exemple, grâce à l’aftermovie, votre événement peut vivre et revivre presque indéfiniment, surtout dans votre stratégie de communication.

Pour finir…

De nos jours, la réalisation de vidéos se développe de plus en plus, il est crucial de créer ou de renouveler sa stratégie de communication.

Notre agence de production audiovisuelle vous offre la possibilité de créer votre propre film événementiel et de profiter de tous ses atouts, de l’interview, au retour sur événement en passant par le live.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.