Comment et pourquoi utiliser le storytelling dans sa communication ?

On entend très souvent parler de storytelling et les entreprises utilisent de plus en plus ce procédé dans leur communication. Mais en quoi cela consiste exactement ?

Si on se réfère à la traduction littérale du mot en français, ça donne : « Raconter des histoires ».

Si on parle en termes de communication et de marketing, c’est une technique utilisée pour toucher les émotions du public en utilisant les codes de la narration du récit et de la vie quotidienne pour qu’ils se souviennent de vous et de votre image.

Chez Graine de Production, on utilise souvent le storytelling, notamment dans notre communication sur Instagram et LinkedIn. Ce que l’on aime, c’est faire découvrir notre agence et nos services à nos clients et partager notre passion pour les réalisations audiovisuelles par le biais d’une touche narrative personnelle.

Pour que le storytelling fonctionne, il faut savoir raconter une histoire en faisant appel à l’émotion et que l’histoire en elle-même soit pertinente pour qu’elle puisse être utilisée à bon escient dans votre communication.

 

Comment ça marche ?

Pour utiliser le storytelling, il faut connaître les bases de ses fonctionnements techniques. On vous donne quelques clés pour réussir la création de vos histoires.

D’abord, vous identifiez la cible ou l’audience à qui on veut s’adresser.

Si vous voulez que l’émotion de votre texte fonctionne, c’est le premier point qu’il ne faut pas laisser passer pour que votre récits ne passe pas à travers les autres histoires sur le web.

 

Ensuite, définissez les valeurs que vous voulez transmettre.

Elles sont propres à chacun et seront le fondement de votre histoire. Ces valeurs peuvent être des thèmes comme le milieu familial, la collaboration, le partage d’idées, l’ambiance au travail, l’art, les marques, les consommateurs ou tout ce que vous avez envie de partager.

N’oubliez pas d’alimenter votre storytelling avec des adjectifs et du contenu technique pour que votre situation ait plus de sens et détermine l’angle que vous souhaitez prendre.

 

Il est temps d’élaborer une histoire cohérente et accessible.

Il faut tirer parti de certaines des forces de l’histoire de votre société. Par exemple, les fondateurs, vos offres, sa création ou votre équipe.

En plus de construire la trame de votre récit, il faut que vous soyez authentique. Un storytelling qui est tiré par les cheveux ou mensonger ne fonctionnera jamais. L’audience doit se sentir concernée par votre récit, comme si elle faisait partie de l’histoire de votre entreprise. La vie de de votre entreprise passe au premier plan et vos produits et/ou services, au second plan.

 

Une fois que vous avez le fond, il vous faut la forme.

Le storytelling peut prendre des formes différentes, il peut être sous forme de texte (il faudra qu’il soit attractif et pas trop long pour de pas perdre le lecteur), une vidéo (assurez-vous d’avoir une qualité visuelle sans être trop technique pour le public), des publications sur les réseaux sociaux (elles sont pratiques pour alimenter votre stratégie et les posts avec image sont souvent très partagés).

 

Enfin, vous pouvez utiliser et diffuser votre contenu (vidéos et/ou photos) storytelling sur les canaux qui conviennent.

Notamment les médias sociaux, où les internautes sont nombreux et diversifiés, ils seront d’autant plus attentifs si votre storytelling est découpé en plusieurs « épisodes ».

C’est vous qui décidez du contenu et de sa forme en fonction de votre public. Le but étant de s’adresser à votre audience pour la toucher à travers l’émotion que votre récit dégage.

storytelling

Une communication personnalisée et efficace

Quand on sait créer du contenu storytelling, il devient utile pour votre communication et pour vous rapprocher de votre communauté et de vos clients. Et il y a de nombreux avantages :

Se démarquer tout en attirant l’attention du lecteur

Si vous êtes un habitué des réseaux sociaux, vous pouvez constater qu’il y a divers contenus qui retiennent l’attention des internautes. Le storytelling permet de capter l’attention rapidement, parce que oui quand on raconte une histoire c’est toujours plus intéressant et les clients apprécient le fait d’en savoir toujours plus sur vous.

Chaque entreprise a son histoire et se démarque grâce à des contenus uniques, originaux et sincères, votre communauté peut alors s’inspire de vous et vous, vous mettez en valeur votre marque, vos produits et/ou services.

 

Conforter votre identité de marque 

Le storytelling participe à la création de votre identité de marque. Comment s’est créé votre entreprise ? Les étapes de créations ? Les réussites ? Les échecs ? Les éléments techniques ? Votre expérience personnelle ?

Tout simplement, ce qui constitue l’essence même de votre entreprise. N’oubliez pas que tout histoire est bonne à entendre, même les plus simples.

 

Crédibiliser votre statut

La sincérité participe à la confiance et à la fiabilité que va vous porter le client et par conséquent à votre produit, vous et votre entreprise. Utiliser et raconter une histoire passe par la sincérité et l’honnêteté de son auteur. Il ne suffit pas que votre narration soit intéressante, il faut aussi qu’elle amène à une réflexion avec des informations sur la vie de votre entreprise.

 

Une stratégie contre la concurrence

Le storytelling est un élément stratégique qui peut aider à vous démarquer de vos concurrents.

En effet, les lecteurs sont plus enclins à préférer les entreprises animées par des expériences et des aventures humaines. Vendre un produit et/ou un service est toujours plus intéressant si on s’adresse directement aux clients en leur racontant l’histoire de leur création plutôt que les avantages. Vous pouvez également écrire des articles « storytelling » qui vont, en plus de vous démarquer, fidéliser votre cible et vos lecteurs.

 

Une fidélisation

Le storytelling garantit un succès au niveau de votre communication, en particulier lorsqu’il est percutant. En plus, d’acquérir une plus large clientèle, vous avez une plus grand opportunité pour fidéliser vos clients et avoir un impact plus important sur votre marché en général. Plus vous êtes sincères et transparents dans votre démarche, plus il y aura un impact positif pour votre entreprise.

Enfin…

Le storytelling sert à raconter une histoire et se dévoiler en toute sincérité. Il se veut souvent inspirant et impactant pour le lecteur et fidélisant pour le client.

On l’utilise beaucoup dans la communication, qu’elle soit interne ou externe, pour gagner en visibilité et variés les contenus qui, souvent, font fonctionner les émotions. À travers une vidéo, une image ou même un texte, une émotion s’en dégage et l’objectif est que votre stratégie de communication et de marketing se base sur cette émotion pour créer l’attention de votre cible.