Un podcast est une émission divisée en plusieurs épisodes et animée par un amateur ou un professionnel et un moyen de diffusion audio sur les plateformes de notre choix comme YouTube, Spotify, Deezer ou ITunes.
L’avantage des podcasts, c’est la facilité de l’écoute : les auditeurs peuvent écouter un podcast n’importe ou à n’importe quel moment… Au petit déjeuner, dans les transports, dans la voiture, chez soi dans son canapé, bref partout.
C’est un nouveau moyen de communication qui permet, autant pour les entreprises que pour les particuliers, de varier les contenus ainsi que le format pour avoir une bonne visibilité.
De plus, c’est un excellent outil marketing qui entraîne un flux d’auditeurs à vous connaître en tant qu’entreprise ! Il faut savoir que les contenus audios fonctionnent très bien et on compte plus de 85 000 podcasts sur le web !
Graine de production, en plus de réaliser des vidéos, réalise l’enregistrement de vos podcasts et vous aide dans votre communication.
On vous donne 10 étapes pour bien préparer et enregistrer le vôtre !
Quand vous décidez de créer votre podcast, il est important que vous réfléchissiez à qui vous allez adresser votre contenu.
Si vous êtes un particulier, il faut se poser les bonnes questions pour identifier sa cible, c’est exactement comme pour une vidéo. Il faut créer son auditeur type (ou persona), se demander pourquoi il va écouter votre podcast, faire en sorte de diffuser le podcast sur les plateformes qu’il utilise et de voir à quel moment de la journée il peut écouter cet audio.
Si vous êtes une entreprise, vous vous basez sur votre cible principale, celle qui se procure vos produits et/ou services. Vos futurs épisodes doivent correspondre à votre cible, ils vont être les auditeurs de votre travail.
Le style c’est le format et il en existe différents types. L’important pour que votre podcast marche est que son format soit intéressant, enrichissant et bien animé.
En fonction de ce que vous voulez enregistrer, vous ferez un choix entre plusieurs types de podcasts :
Mais dans le format, il y a aussi la fréquence et la durée de vos épisodes. Pour cette partie, c’est vous qui faites comme vous le souhaitez, vous devrez proposer un contenu de qualité. Les auditeurs sont vos clients, c’est eux qui font fonctionner votre podcast en premier. Il ne faut pas négliger leur engagement auprès de votre contenu.
Vous avez l’idée, vous savez sous quel format et à qui votre podcast est destiné, maintenant vous devez rédiger le script.
En fonction de votre thème, vous préparez votre scénario et la première question que vous vous posez est « Quel le message que je souhaite passer ? ». Il est important parce que c’est la colonne vertébrale de votre podcast, c’est grâce à lui que votre audio fonctionne. Puis, il faut que vous rédigiez en détails votre script en vous posant les bonnes questions : « voix-off ou pas voix-off ? » « Combien d’intervenants pour mon interview ? » etc… Plus votre structure est précise, plus la préparation de vos podcasts sera simple et moins vous perdrez de temps.
Le nom va être un point clé de votre podcast. Il va être déterminant parce qu’il va apparaître sur toutes les plateformes de diffusion. Il faut qu’il soit assez attractif pour les différents auditeurs qui souhaitent l’écouter.
De plus, si c’est une série d’épisodes, il serait judicieux de les nommer et de mettre une petite description juste en dessous pour permettre une meilleure compréhension et savoir de quoi on parle dans votre contenu audio.
Si vous n’arrivez pas à trouver un titre ou si celui que vous avez choisi est déjà pris, alors il faudra que vous fassiez une veille sur votre thème pour chercher un ou des mots qui pourraient correspondre à un nom. Cela peut aussi être une expression ou une petite phrase, vous avez une certaine liberté parce que c’est votre podcast et donc votre choix !
La voix est le moteur de votre podcast. C’est elle qui rythme votre enregistrement. Il faut savoir poser sa voix pour que votre audio soit vraiment attractif et que les auditeurs prennent plaisir à l’écouter. Petit guide pour poser sa voix :
C’est simple. Commencez par bien respirer et ne vous précipitez pas dans vos paroles. Il est fortement conseillé de s’entraîner et de s’échauffer la voix même si vous ne chantez pas parce que cela permet à vos muscles de se détendre et d’être opérationnels lors de votre prise de son. Le stress est aussi un facteur de tremblement de la voix, trouvez une bonne posture, respirez et concentrez-vous sur ce que vous dites et ne vous focalisez pas sur le micro. Ce sont des conseils généraux mais qui fonctionnent pour que votre podcast soit audible.
Les invités dépendent de votre thème et du sujet que vous voulez traiter. Il faut que vous définissiez une liste sur laquelle vous notez les invités dont vous auriez réellement besoin et qui apportent un plus à votre podcast. Ensuite, vous effectuez une recherche parmi vos contacts, vos réseaux sociaux, votre travail… Plus votre recherche est large, plus vous avez de chance de trouver les bonnes personnes pour ce format audio. Il ne faut pas hésiter non plus à contacter vos prospects par mail si vous voulez inviter une personne en particulier. Vous pouvez aussi varier les invités au fur et à mesure des épisodes. Cela apporte un contenu différent et de qualité à chaque écoute.
Il faut bien identifier le « type » de personnes que vous voulez, que ce soient des experts, des influenceurs, des artistes, des personnes anonymes ou même vos proches. Cela dépend encore une fois de votre podcast et de son intitulé.
Vous avez peut-être tendance à penser qu’un podcast s’enregistre uniquement dans un studio mais ce n’est pas forcément le cas !
Vous pouvez décider du lieu de votre podcast, il faut un lieu où il n’y a pas beaucoup de bruit, un endroit confortable où vos invités et vous puissiez vous sentir à l’aise pour l’enregistrement de l’audio.
Ça peut être chez vous, chez un de vos invités, dans un espace de coworking, une bibliothèque ou autre ! Cette étape pour ce type de format est assez libre, il faut juste que le son soit audible et clair quand vous enregistrez et que ce ne soit pas un frein au montage de votre podcast.
La partie la plus importante de votre podcast. Entre l’enregistrement et le fond sonore (si vous décidez d’en mettre un), il y un gros travail technique à prévoir pour vos épisodes. Il vous faut vous munir d’un microphone pour enregistrer votre création.
Pour l’enregistrement, vous pouvez optez pour différentes options de matériel :
Pour la musique du podcast (en l’occurrence les jingles), soit vous le créez vous-même soit vous choisissez une musique libre de droit. Il faut qu’elle soit attractive pour vos auditeurs, qu’elle appelle à l’écoute !
Vous pouvez ensuite rajouter des bruitages, un fond sonore permanent ou garder uniquement les voix. Ses différents éléments se rajoute au moment du montage de votre contenu.
Le montage du podcast permet d’améliorer votre enregistrement et le rajout de différents éléments comme le jingle, les bruitages ou le fond sonore de votre audio.
Quand vous montez votre enregistrement, vous pouvez couper et/ou coller vos pistes audios, mettre des transitions, augmenter ou baisser le gain etc… à l’aide d’un logiciel.
Une fois, que vous avez mis au point votre podcast. Il est prêt. Vous n’avez plus qu’à le diffuser, épisode par épisode.
Les plateformes sont les lieux où vous effectuerez l’hébergement de votre contenu et où vos auditeurs aura accès à votre émission. Il faut donc choisir un hébergeur de qualité et qui correspond à votre audience.
On vous a préparé une petite liste qui d’hébergeurs où vos podcasts peuvent être diffusés, il vous suffit de choisir la plateforme qui vous correspond pour votre podcast :
Bonne chance pour la réalisation de votre podcast !