Les réels sur Instagram, la nouvelle mode !

On vous dit tout sur l’histoire des réels de l’application Instagram !

Le réel est une fonctionnalité sur Instagram sous forme de vidéo qui peut durer 90 secondes maximum et qui est au format vertical, spécialement adapté pour un écran de téléphone portable. Ces types de vidéos disposent de plusieurs outils de montage et d’une vaste bibliothèque audio. Les réels peuvent inclure plusieurs vidéos, des filtres, des légendes, des arrière-plans interactifs, des autocollants et pleins d’autres éléments pour une créativité sans limite. Un réel est un type de publication précis qui se crée par étape et qui est s’associe au réseau social Instagram mais également TikTok.

Mais alors comment les créer et quels sont ses atouts pour sa communication ?

On vous donne quelques conseils pour créer votre réel.

On fait comment ?

Ce type de format est ludique et divertissant et sa création paraît simple mais l’est-elle vraiment ? Comment savoir quelle est la bonne manière de faire ? Ou tout simplement comment fait-on ?

Créer ses propres réels !

Pour cela il vous faut cliquer sur l’icône « Réels » dans l’appareil photo d’Instagram. Puis, sur le côté gauche, vous verrez différents outils de création ou de modifications de contenu qui vous aideront à créer votre réel. Il y aura :

La musique : Il vous faut trouver une chanson dans la bibliothèque audio d’Instagram ou utiliser votre propre contenu audio, en l’enregistrant simultanément pendant la prise de vue de votre réel. Si vous partagez un réel avec une musique originale, ce contenu audio vous sera propre. Si vous possédez un compte public, les autres utilisateurs pourront créer des réels librement avec votre audio et auront la possibilité de le télécharger pour l’utiliser sur d’autres applications.

Les effets : Ce sont les filtres que propose Instagram. Il faut choisir l’un des différents effets dans la galerie, créés par Instagram et par des créateurs différents, si vous voulez ajouter un côté esthétique à votre réel.

Le temps : Il faut programmer le minuteur pour enregistrer vos clips, avec le mode main libre. Quand vous appuyez sur le bouton pour enregistrer, il y aura un compte à rebours, indiquant le début de l’enregistrement avec la durée de votre choix.

La fonction « aligner » : Pour aligner les objets de votre vidéo précédente (avant d’enregistrer la suivante). Vous créez des transitions fluides lorsque vous devez changer de tenue ou ajouter des participants à votre réel.

La durée et la vitesse : Faire accélérer ou ralentir certaines parties de votre vidéo ou de votre audio. La vidéo est en rythme avec la musique et peut être accélérée ou ralentie à tout moment.

 

Créer ses réels à partir d’autres vidéos !

Les réels peuvent aussi être créés avec une série de vidéos et/ou de photos à la suite, en une seule prise, les en important de votre galerie. C’est le même procédé avec les outils de modifications mais avec le contenu que vous avez choisi en amont.

 

Les autres fonctionnalités…

Vous pouvez aussi :

–> Prévisualiser votre réel si vous avez terminé l’enregistrement de celui-ci.

–> Revenir à l’édition de votre vidéo, pour supprimer un extrait de votre réel.

–> Faire un enregistrement du brouillon de votre réel.

–> Ajouter un GIF, un message ou sticker.

–> Changer votre image de couverture pour votre feed.

–> Poster le réel dans votre story

Maintenant que vous connaissez les étapes pour la captation et le montage de votre réel, il faut s’en servir pour votre communication sur l’application Instagram. Un plus, pour celles et ceux qui basent leur stratégie sur Instagram !

Les réels, un atout dans sa communication ?

Il faut savoir qu’Instagram est devenu beaucoup plus qu’un réseau social. Depuis quelques années, des entreprises l’utilisent pour promouvoir ou vendre des produits et/ou des services. La plateforme devient alors un acteur majeur de la communication…

Bénéfiques pour les entreprises

Instagram fait en sorte de valoriser les réels plus que les autres formats dans son algorithme.

Le plus ? Un vrai atout pour votre visibilité.

Les réels sont aussi complètement adaptés aux internautes qui choisissent et adorent de plus en plus les vidéos courtes qui se partagent en quelques secondes !

Il faut savoir aussi que ce format est un excellent moyen pour communiquer différemment avec vos cibles, en apportant tout simplement une approche avec de la créativité et de l’humour.

Le côté ludique de la vidéo est donc plus présent et beaucoup plus attractif !

Ils représentent aussi une certaine forme d’originalité. Par exemple, une vidéo explicative sur l’utilisation de produits cosmétiques ou un tuto de recette de cuisine.

Le réel est un outil marketing pour les entreprises, il permet de vendre. Si sur une page ou un profil, vous cliquez sur un réel, il est possible qu’il soit relié à la boutique d’Instagram. Un atout en plus, surtout si vous êtes une entreprise spécialisée dans le B2C et que votre stratégie marketing est basée sur le réseau social Instagram.

Enfin, Instagram est une plateforme supplémentaire qui permet d’ancrer votre identité de marque même à travers un contenu divertissant comme le réel, autant ne pas se restreindre !

 

Des réels pour une communication efficace

Pour que le réel fonctionne et que cet outil soit efficace, il faut respecter et ne pas oublier certaines choses quand on le crée ou quand on le publie sur le profil.

Ces quelques astuces permettent une meilleure diffusion et un meilleur taux d’engagement avec votre communauté.

On vous donne des « conseils clés » pour réussir votre communication avec des réels :

  • Les contenus

Il est important de créer des contenus créatifs et originaux. Ce format a été créé pour, justement, booster l’esprit créatif des utilisateurs d’Instagram.

Le but : apporter sa touche personnelle et son identité de marque si vous êtes une entreprise. C’est en trouvant ce côté décalé et en lien avec votre audience que vous pouvez vous démarquer.

  • L’icône TikTok

Si vous décidez de réexploiter des vidéos en réel, que ce soit sur YouTube Shorts, Instagram ou même Facebook. Il est important d’enlever l’icône de TikTok sur votre écran, ce n’est pas très utile pour la visibilité et surtout au niveau de la concurrence entre les différents réseaux sociaux…

  • Les sous-titres

Les sous-titres sont très importants. Pourquoi ? Parce qu’il se trouve qu’un grand nombre de personnes regardent des vidéos sans le son. Soit dans les transports parce qu’il y a du monde ou soit parce qu’il y a un collègue juste à côté. Rendre accessible les vidéos à tous, tel est le mot d’ordre !

  • Le texte

Question logique : La disposition du texte sur les réels est essentielle. Si le réel est posté sur le feed, il ne faut pas oublier que les bords de votre vidéo seront coupés.

Donc pour une image optimale et pour que l’internaute ne scroll pas rapidement, mieux vaut optimiser sa vidéo.

  • La légende

Toujours en restant sur le sujet du texte, la légende va être utile. Cependant, l’internaute ne verra que 55 caractères donc pas grand-chose du tout. Veillez à bien choisir votre phrase ou veillez à donner envie de lire la suite de la phrase !

  • L’intérêt

En termes de contenus, il est conseillé de proposer des réels avec une portée instructive ou inspirante. Ce genre de contenus permet d’offrir plus de valeur et d’intérêt à votre audience.

  • Les hashtags

Qui dit Instagram, dit l’icône hashtags. C’est simple, ils permettent une meilleure visibilité et un trafic plus ciblé et qualifié. Le partage est une des fonctionnalités principales d’Instagram.

  • La musique

Au niveau de l’audio, n’hésitez pas à utiliser les tendances musicales du moment. C’est plus attractif et plus viral. Il y a certains réels qui deviennent célèbres grâce à leur musique, alors pourquoi pas vous ?

  • La thématique

Chacun son style ! Vous voulez des réels propre à vous ? Trouvez une thématique et personnalisez-la au maximum sans oublier vos cibles !

  • Les stories

Pour un maximum de partage et de visibilité, postez vos réels dans vos stories ! Et appuyez cette visibilité en publiant vos réels sur votre feed principal (surtout si vous avez un compte public) en tant que publication.

Nos astuces sont assez générales mais peuvent vous servir à bien optimiser vos réels.

Les réels sont propres à chacun, libre à vous de créer votre style sur votre application !

Pour finir…

Les réels sont créatifs, novateurs et à la mode. Vous aidez à les créer étape par étape, à les publier et à comprendre leur utilité était notre but mais aussi une envie de mieux assimiler cette tendance.

Que ce soit pour votre communication personnelle ; dans votre feed, dans vos stories ou publications ou dans votre communication d’entreprise, le réel sera votre allié dans un monde où la communication est rythmée par les réseaux sociaux, les applications et les algorithmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *