Les réseaux sociaux, un atout pour votre communication d’entreprise ?

Vous êtes une entreprise qui est actuellement en train de créer votre stratégie de communication et vous vous demandez si les réseaux sociaux sont un plus pour votre communication ? On répond à vos questions !

Les entreprises construisent de plus en plus leur stratégie de communication à l’aide de ces réseaux et s’aident de leur notoriété pour acquérir et communiquer avec leurs différents clients.

La constante évolution de ces outils permet un développement plus rapide de la communication des entreprises. Cependant, certaines d’entre elles n’exploitent pas ces réseaux de la bonne manière ou tout simplement ne les exploite pas assez. Mais alors, comment bien utiliser ces réseaux sociaux ? Et pourquoi sont-ils un atout pour notre communication d’entreprise ?

Les réseaux sociaux, c’est quoi ?

Et oui, pour savoir l’utilité des réseaux sociaux, il faut déjà comprendre d’où ça vient ! On vous fait un petit récapitulatif de ce qu’il faut savoir sur les médias sociaux qui rythme notre quotidien.

Pour commencer…

Un réseau social ou média social est un site internet et/ou une application qui permet le développement d’interactions sociales privées ou professionnelles, de constituer réseaux de connaissances ou de relations professionnelles avec qui on peut communiquer de manière rapide et en temps réel.

Leur évolution est constante et leur développement ne cesse d’accroître d’années en en années.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un outil de communication et de marketing sur le web avec des millions, voir des milliard d’utilisateurs.

 

Son évolution au fil des années !

Des années 2000 à nos jours, les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer. Entre la création de nouvelles applications et les mises à jour toujours plus techniques et poussées, ils sont devenus un incontournable de notre société.

Les réseaux sociaux s’adaptent davantage aux entreprises pour leur permettre de tirer profit au maximum du digital. Ils assurent le développement de la notoriété, la visibilité d’une entreprise ainsi que la confiance qu’elle a envie de donner à ses prospects. Les réseaux sociaux optimisent la croissance du référencement naturel en augmentant le trafic de visiteurs sur les sites internet. Ils peuvent offrir une prospection et de potentiels nouveaux clients.

Enfin, les réseaux sociaux deviennent depuis peu un espace de vente de produits et services.

Le nombre de réseaux sociaux a fortement augmenté depuis quelques années, il en existe près d’une soixantaine dans le monde regroupés en différents types.

 

Les réseaux sociaux sous tous les angles

Si je vous dis qu’il existe une dizaine de types de médias sociaux ? Pas très surprenant effectivement…

Par exemple, nous avons :

  • Les réseaux sociaux

Ce sont les médias sociaux les plus connus de notre époque. Ils permettent de mettre en relation des particuliers, des professionnels ou d’autres organismes entre eux.

Leur utilisation incite au partage des connaissances et aux interactions personnelles entre des particuliers ou avec des marques par exemple. Le plus connus sont Facebook, LinkedIn et Twitter.

  • Les réseaux de partage de contenus

Les réseaux de partage sont faits pour dénicher et partager des photos, des live, des vidéos et d’autres types de médias sur internet. Tous ces contenus saisissent l’attention et l’émotion plus aisément que d’autres réseaux sociaux. Instagram, YouTube, Snapchat et TikTok sont les plus en vogue en ce moment.

  • Les réseaux de « social bookmaking »

Ces réseaux sont basés sur la découverte, le partage et l’enregistrement de contenus. Ils définissent, en quelques sortes, la tendance actuelle. Ils sont plutôt efficaces pour booster la notoriété de votre entreprise et de son contenu. Pinterest est le réseau le plus célèbre.

  • Les blogs

Ce sont des sites internet particuliers qui sont destinés à différents types d’internautes. L’éditeur peut publier de nombreux articles en fonction d’un thème. Ils peuvent être personnels ou professionnels. Blogger ou Tumblr sont connus et leurs contenus peuvent être diffuser sur les autres réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Instagram.

Ces catégories sont les principales qui existent… et celles dont on se sert le plus !

Ces différents réseaux permettent surtout aux entreprises d’élaborer leur stratégie de communication grâce à la visibilité qu’ils donnent. Encore faut-il savoir comment s’y prendre… ?

Concevoir une stratégie de communication avec les réseaux sociaux ?

Maintenant que les réseaux sociaux n’ont plus de secret pour vous, il faut apprendre à s’en servir correctement pour la communication de son entreprise. Concevoir une stratégie se fait en plusieurs étapes…

 

Regarder de plus près votre entreprise !

Pour comprendre les besoins de votre entreprise, il faut réaliser une analyse avec différentes étapes pour que votre stratégie corresponde au mieux.

D’abord, il faut connaître les objectifs de votre stratégie de communication pour bien définir ses enjeux parce que le choix des supports est une décision importante. De plus, les techniques de communication varient en fonction des besoins de votre entreprise. Si vous lancez un produit ou si vous voulez fidéliser les clients, les plateformes à utiliser ne seront par les mêmes. De même pour votre communication interne.

Ensuite, il faut absolument connaître ses cibles et ses habitudes. Votre public cible est la clé pour que votre communication fonctionne. Si on répond à leurs besoins, les clients seront plus intéressés et donc feront fonctionner votre stratégie.

Il reste une dernière chose pour que vous soyez au top niveau stratégie avant de lancer votre communication. Vous devez réaliser une « analyse SWOT » (Atouts, Faiblesses, Opportunités et Menaces en anglais). Si vous connaissez votre positionnement sur le marché, cela peut mettre en avant les avantages de votre entreprise et avoir plus d’opportunités en termes de stratégie.

 

C’est le moment pour créer votre stratégie de communication !

Après l’analyse de votre entreprise, vous avez toutes les informations nécessaires pour créer votre stratégie digitale.

Il vous faut formuler votre message. Le message reprend votre axe de communication qui vous permet de répondre aux besoins de votre cible et donc de vos internautes. On s’adresse à qui ? Comment ? et Pourquoi ? Il faut qu’il soit clair et concis.

Ensuite, il faut analyser les moyens, qu’ils soient humains ou financiers de votre entreprise.

Une fois que vous aurez fixé vos objectifs, votre cible, le contexte, votre message et l’axe de communication à exploiter, ainsi que les moyens dont vous disposez, vous pourrez choisir les réseaux sociaux qui vous conviennent pour avoir une activité digitale optimisée.

 

Comment choisir ses réseaux sociaux ?

Avoir une page Facebook

Ce réseau est fait pour toutes les entreprises. Il vous permet de présenter votre activité, interagir avec votre communauté, faire une veille concurrentielle ou vendre un produit par exemple. La vidéo est le format de post le plus courant sur ce réseau social.

Avoir un profil LinkedIn

C’est le réseau parfait pour le B2B. Il vous permet de présenter des expertises à l’aide de publications, développer votre réseau professionnel, faire de la prospection pour des nouveaux partenaires, présenter des formations en ligne et recruter des potentiels collaborateurs.

Avoir un compte Instagram et Pinterest 

Pour les entreprises avec un marketing visuel fort. Ces réseaux favorisent surtout les images, il y a souvent une petite légende et beaucoup de contenus esthétiques. Parfait pour une stratégie de communication visuelle impactante.

Instagram est un réseau où la notoriété est le maître mot. Ce réseau social permet de rajouter une certaine touche personnelle et humaine dans ses publications. C’est la plateforme idéale pour le storytelling et les contenus décontractés

Pinterest est un réseau qui vous permet de générer du trafic sur votre site internet. En effet, vous pouvez linker votre publication Pinterest sur un article de votre blog. Il convient aussi pour mettre en avant un produit et booster ensuite les ventes.

Avoir un compte Twitter

Le réseau social de l’actualité. Parfait pour rester au courant des actualités et pour les entreprises qui ont besoin de communiquer des informations urgentes très rapidement.

Avoir une chaîne YouTube

La plateforme des vidéos. Communiquer en image et nourrir votre communication interne est possible. YouTube permet de présenter des tutoriels, donner des conseils, faire du storytelling ou présenter un produit et/ou services.

Avoir un compte TikTok

Le petit dernier. Jeune et Joyeux. Si votre cible a entre 16 et 25 ans, que vous misez tout sur le personal branding alors ce réseau est fait pour vous. C’est un réseau 100% destinée aux vidéos courtes et qui ont souvent un impact viral auprès des jeunes.

Les avantages de tous ces réseaux pour votre entreprise sont divers, spécifiques à chacun mais, en résumé, ils permettent :

  • Une visibilité rapide et efficace 
  • Une communication large et peu onéreuse  
  • De créer une communauté avec ses clients
  • Un atout pour son SEO/SEA
  • Un nouvel outil et/ou service marketing

Bref, un moyen de communication utile pour votre entreprise.

Pour finir…

Maintenant que vous avez ce qu’est un réseau social, son évolution, ses différents types, que vous êtes au point dans votre tête sur votre stratégie de communication et vous êtes prêt(e)s à vous lancer et intégrer de la vidéo, contactez-nous ?

Alors c’est que vous avez compris que les réseaux sociaux sont bénéfiques à votre entreprise et ils sont surtout l’avenir de la communication. En France, il y a plus de 60 millions d’internautes qui ont une activité sur les réseaux sociaux !