Comment réussir son live ?

La vidéo live est connue grâce aux émissions de télévision et grâce aux plateformes web comme les réseaux sociaux Instagram, YouTube ou Facebook. En effet, c’est un outil audiovisuel et marketing pour promouvoir vos vidéos. Et, il peut aussi appuyer votre stratégie de communication sur le web si vous choisissez de publier vos lives.

Vous souhaitez retransmettre une conférence, un discours, une remise de diplôme, une interview, une master class, une visite guidée en live ?

Réaliser votre vidéo live en interne vous paraît compliqué ? Il faut donc que vous fassiez appel à une entreprise comme une agence de production audiovisuelle pour répondre à vos besoins.

 

Préparer son live en amont

On vous donne des conseils pour bien préparer votre vidéo, il vous faudra échanger certains éléments avec l’équipe technique pour un live efficace.

 

Trouver le bon prestataire

Préparer un brief précis permet à votre futur prestataire de bien comprendre vos attentes et de vous conseiller en cas de rapport attente/budget inadapté. De même, cela lui permet d’adapter ces moyens de production en cas de budget serré.

Il faut que vous fassiez attention à bien coordonner vos attentes à votre budget.

Vous pourrez ensuite prendre contact avec une entreprise d’audiovisuelle prestataire capable de se positionner efficacement sur votre projet live.

 

Trouver un lieu approprié

Qu’est-ce qu’un lieu approprié ? C’est un lieu qui correspond à votre thématique, à vos intervenants et au nombre de personnes qui vont assister à l’événement physique. De plus, il faut s’assurer que le lieu en question possède une connexion haut débit et stable !

Les lieux de spectacle ont très souvent une régie rattachée directement à la salle. On vous conseille de mettre en lien la régie et l’équipe vidéo.

Cela permettra simplement une bonne fluidité entre ces deux prestataires.

 

Trouver des intervenants

L’intervenant est une pièce centrale de vos événements lives. L’astuce est d’avoir une bonne proportion entre temps et nombre d’intervenants à l’écran. Par exemple, pour un live de 6h avec 1 seul intervenant, le rythme va rapidement s’essouffler et vos spectateurs vont vite décrocher.

 

Votre identité visuelle

Pour que le live représente bien votre entreprise ou votre marque, il est important de lui associer votre identité visuelle. Cela passe par la création de titrages (bandeaux, incrustation de logo), cette étape est faite en étroite collaboration avec l’équipe technique. Communiquer ces informations bien en amont de l’événement permet une meilleure coordination et empêche toute erreur pendant la diffusion de votre vidéo live.

 

Le conducteur, véritable déroulé de l’événement

Cet élément permet une bonne compréhension entre vous et l’équipe technique, il permet de faire la chronologie précise des différentes phases de votre diffusion. Il sert de guide pour le déroulé de l’événement et sert de description pour chaque personne présente sur le live.

Il rassemble :

  • Les horaires de passages de chaque intervenant 
  • Leur positionnement sur la scène
  • Les médias à diffuser (vidéo, PowerPoint, images…)
  • Les horaires de pause   

Un public apprécie particulièrement que le fil d’une vidéo soit varié et ludique, que ce soient les intervenants, le sujet ou le contenu du live !

Pensez aussi à bien répondre aux besoins de votre communauté si vous avez décidé de poster ce format de vidéo sur le web !

 

Au moment du live

Maintenant que vous avez bien organisé votre live, c’est le jour J.

L’équipe technique met en place le plateau.

Vos intervenants se mettent en condition et vos spectateurs s’apprêtent à arriver. 

 

S’organiser avec l’équipe vidéo

Après un repérage en amont, vous rejoignez l’équipe technique quelques heures avant l’événement afin de confirmer l’installation du plateau et anticiper l’accueil des personnes. Ces derniers instants permettent de procéder à des modifications de dernière minute si besoin.

Si votre live dure une journée entière, pensez à prévoir un temps adéquat lors des différentes pauses pour éviter tout retard.

 

L’équipe prépare le matériel pour répondre à vos besoins

En fonction de la taille de votre événement, un nombre de caméras adaptées est installé. Plus il y a de caméras, plus le live sera dynamique et de qualité et permettra une alternance de plans. N’hésitez pas à discuter avec l’équipe technique sur le nombre approprié qui correspond le mieux à vos attentes.

Vos intervenants sont équipés de micros-cravates afin que chacun soit audible indépendamment des autres. Selon le lieu choisi, les spots de lumières seront gérés par la salle elle-même. Dans le cas contraire, l’équipe vidéo s’occupera de mettre en lumière votre scène. L’éclairage étant indispensable à la mise en valeurs de vos intervenants et à la retransmission d’une image percutante.

L’équipe met en valeurs vos intervenants

Une fois l’éclairage positionné, les différents cadres de caméra choisis seront essentiels à la puissance visuelle de votre live streaming. Contre plongée, champ contre champ, gros plan, suivi… amèneront une dynamique et une esthétique unique au projet. L’équipe conseillera vos intervenants quant à leur positionnement sur scène afin que leurs interventions soient les plus valorisées possible. L’équipe technique gère la diffusion grâce à un ordinateur avec un ou plusieurs écrans, ils varieront les plans pour que les abonnés des plateformes des canaux de diffusion ait une expérience optimale, comme s’ils se trouvaient sur place.

Les tests sons seront alors réalisés quelques minutes avant l’émission afin d’assurer une qualité maximale une fois que votre événement aura commencé.

L’équipe prépare vos canaux de diffusion

En fonction du type d’événement et de votre public, il vous sera proposé différentes plateformes pour diffuser votre live streaming sur vos écrans. Il est important de choisir la plateforme appropriée. Comme YouTube ou Twitch pour toucher le plus grand nombre. Ou Teams, Zoom ou GoToMeeting pour une diffusion restreinte ou privée. Ainsi que Facebook, pour toucher les jeunes. Vous pouvez également diffuser votre live streaming sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram qui sont des plateformes idéales pour toucher une audience plus jeune.

En cas d’intervention d’un membre à distance, il est préférable d’avoir vérifié sa connexion internet, la qualité de son micro et son discours en marge de la diffusion.

Après toutes ces étapes, ça y est, vous êtes en direct !

 

La post-diffusion du live 

Après un live impactant et de qualité auprès de votre communauté. Il est souvent conseillé d’effectuer un travail de post-production pour retransmettre les parties importantes à des fins de communication.

 

Montage

Vous souhaitez ajouter des modifications à votre live afin de le reposter en différé ? C’est possible grâce au montage ! Il sert à redynamiser des séquences, appuyer un propos, supprimer les moments de pause et autres changements d’intervenants. Ainsi qu’à ajouter des éléments iconographiques absents lors de la diffusion. 

 

Séquençage

De même, le séquençage vous permet d’extraire les interventions de chaque personne pour les publier indépendamment en adaptant le format à chacun de vos canaux de diffusion (réseaux sociaux, site internet, diffusion interne).

Cette pratique est donc idéale pour la visibilité de votre événement auprès de vos clients (ou internautes).

Vos intervenants pourront réutiliser la séquence de leur passage via leur réseau personnel et leur public sera alors touché par votre entreprise.

 

Sous-titrage

Lors de vos rediffusions, il est important que tous les spectateurs puissent regarder et comprendre le live en toute situation. Le sous-titrage est là pour assurer une transmission claire des paroles d’un ou des intervenants de votre live, et permettre une compréhension totale aux spectateurs.

La consommation de contenu étant de plus en plus diversifiée (téléphone dans les transports, ordinateurs au bureau…). Les sous-titres permettent aussi de répondre à cette diversité et donne à chacun le pouvoir de consommer le contenu à leur manière.

Les sous-titres permettent enfin une accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes.

 

Traduction

La post-diffusion permet de traduire le speech de vos intervenants. Afin de toucher un public plus large et/ou étranger. Elle peut être réalisée en doublage ou, comme vu précédemment, via le sous-titrage de votre live streaming.

Lors de celui-ci, vous pouvez aussi utiliser une traduction en direct de vos intervenants qui permet de répondre aux problématiques d’événements multilingues. Il est important de voir avec l’équipe technique la coordination des interprètes pour bien synchroniser leur retour au live.

Enfin…

Pour réussir la retransmission de votre événement, il est important d’être en lien étroit avec l’équipe vidéo. En effet, tout au long de la production l’équipe utilisera un grand nombre d’éléments venant de votre entreprise. Afin que votre événement corresponde au mieux à vos attentes. Un échange clair est réalisé en amont de la diffusion live. Il est indispensable pour éviter tout souci et d’apporter une réponse à tout questionnement pour empêcher un stress inutile !

Que votre émission parle d’actualités, de formation, d’un produit ou de stratégie. Que le format de votre émission soit une conférence, un concert, un discours ou une simple interview…

Graine de production s’engage auprès de vous et de vos internautes (et utilisateurs des plateformes web) pour la production de votre live streaming !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *